Nicole Gérard Artiste peintre

Gérard nicole, née le 30 decembre 1949 à Argentan dans l'Orne

Contexte historique :

Elle dessine, peint depuis son enfance auprès de son papa, elle surprend ses maîtres, et au college un professeur la prend sous son aile, reconnaissant ses capacités prometteuses et talentueuses.

A l'adolescence, elle frêquente les Beaux Arts de Caen.

Ses études d'éducatrice specialisée lui permettent de se consacrer à l'Art Thérapie.

Elle rencontre ,à cette époque des artistes de l école moderne de New York et s'épanouit  auprès d'eux dans la peinture, le modelage, des installations de ferronnerie d art.

Grande parenthèse pour elle dans les années suivantes. Elle se consacre à sa famille et son metier.

En 1998, son envie est trop forte. Elle reprend ses pinceaux et s'inscrit à l atelier Conta, école renommée de dessin et  peinture à Caen.

Elle suit également les cours de l'école du Louvre au musée des Beaux Art de Caen.

Ainsi que l'ESAM ( école supérieur d' art et média de Caen )

Sa peinture, plutôt narrative à ses débuts, évolue vers l'Expressionnisme,infuencée par des artistes allemands : Kirchner, Franz Marc, Kandisky...

Sa ténacité et sa curiosité l'oriente inévitablement vers l'abstraction .

Partir de la réalité,destructurer, décomposer, recomposer, utiliser de nouveaux outils des materiaux, lui permettent d explorer ce nouvel univers.

La fête, la foule, la rue, la ville, la mer ses bateaux ses intempéries sont présents dans ses œuvres. Le mouvement, le gestuel, la couleur, la matière, la lumiere, les contrastes  en font son originalité. Ses oeuvres recréent des situations singulières, profondes, légeres, exuberantes.

C'est une artiste puissante qui s' affirme avec conviction au moyen de formes, des élans de son pinceau, de sa spatule, et de la matiere.

Elle souhaite dégager des émotions et transporter le spectateur dans un imaginaire qui lui est propre, lui ouvre le champ de l infini vers une oeuvre qui vit et se transforme.

Le Covid marque chez elle un tournant.

En effet, recluse à Noirmoutier, elle se nourrit de lectures ,de documentations sur le net et communique avec les cours de l'Esam par internet.

C'est une accalmie dans l expression de son travail, la séreinité, le ressenti, l'observation, le recul envahissent ses émotions. Sa vision est plus effeuillée.

Le style est plus « surréaliste » et lyrique, les matières plus denses  humides, et fluides.La nature joue un rôle tout en transparence, à la fois réelle et irréelle

Les paysages le littoral, les côtes rocheuses la fôret deviennent une nouvelle source d'inspiration  ainsi que « l'empreinte de l homme sur celle-ci.

Sa peinture est en éternelle évolution, elle est celle de l'âme, du ressenti, de l'impacte de la vie, de la passion et peut suspendre le temps, et de la percevoir, ressentir, créer….

 

Expositions

2012  Caen :  atelier Conta 

2014  caen :  Galerie "Place des Arts"  

2016  Caen : Salon des artistes en Normandie

           Grand prix de la ville de Caen

           Caen  Exposition Atelier Conta 

2017  Giverny"Galerie Desmaret"

         who,s Who Art International

         Les Sables d Olonne : Exposition Vendée Globes

2018  Caen Exposition "église Saint Sauveur"

         Avranches : Biennale d'Art Contemporain"

2019  Noirmoutier : Galerie d Art Contemporain " Georges Béssiere"

2022  Caen Salon des Artistes en Normandie

2023  Bayeux Salon des Artistes en Normandie

          La Baule Concept Store Gallery